Services d'accessibilité

Chez VMedia, nous voulons répondre aux besoins et aux problèmes de l'ensemble de nos clients et nous travaillons à améliorer l'accessibilité de nos produits et de nos services. Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un processus continu et que cela exige une compréhension des obstacles et des défis afin que nous puissions développer des fonctionnalités et des offres utiles à notre communauté.

Rétroaction sur l'accessibilité

VMedia s’engage à offrir de meilleures expériences aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité, et ce mécanisme de rétroaction a été mis en place conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Vos commentaires nous aideront à comprendre les barrières à l’accessibilité, ce qui permettra à VMedia de réduire davantage les obstacles et de continuer à améliorer l’accessibilité à l’avenir.

Le gestionnaire de l’accessibilité (Matthew Sokolowski) doit compiler les avis sur l’accessibilité et y répondre. Les avis peuvent être transmis par formulaire en ligne, par téléphone, par courriel ou par courrier.

Les avis reçus sont traités de manière anonyme. Si vous souhaitez recevoir un accusé de réception de votre avis, veuillez indiquer vos coordonnées lors de la soumission.

En soumettant des commentaires, vous acceptez la collecte, l'utilisation et le stockage de toute information personnelle fournie à VMedia. Nous traitons tous les avis reçus de manière anonyme. Vos coordonnées, si elles sont fournies, ne seront utilisées que pour assurer le suivi et accuser réception des commentaires.

Si vous avez besoin d’une description de ce processus de soumission d’avis dans un autre format, veuillez nous contacter. VMedia peut fournir sur demande une description de son processus de soumission d’avis sur l’accessibilité en version imprimée, en gros caractères, en braille, en format audio et en format électronique.

Cette page est conçue pour respecter les directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) niveau AA. Pour plus d'information sur cette norme, référez-vous à la description complète du W3C (en anglais) : http://www.w3.org/TR/WCAG20/.

VMedia TV

VMedia cherche à fournir des services qui permettent aux clients ayant une déficience visuelle et à ceux qui ont des besoins d'accessibilité, de profiter et de tirer le meilleur parti de leurs services de télévision.

VMedia propose des chaînes destinées aux téléspectateurs ayant une déficience visuelle ou auditive, telles que AMI-audio et AMI-TV.

Nous proposons également des programmes avec la vidéodescription pour mieux servir les clients ayant une déficience visuelle. La vidéodescription, ou DV, est un contenu audio supplémentaire qui accompagne la bande-son régulière d'un programme et décrit l'action à l'écran, ainsi que les éléments visuels clés. Le contenu vidéodescription est facilement identifiable dans notre guide télé, avec un indicateur visuel et avec un avis préalable à l'écran avant le début de la programmation vidéodescription.

VMedia propose également le sous-titrage, qui fournit un texte de référence à la bande-son régulière d'un programme, décrivant les actions à l'écran, les éléments visuels clés, ainsi que le dialogue. Le contenu avec sous-titrage est facilement identifiable dans notre guide télé, avec un indicateur visuel.

Le service TV VMedia est accessible à l'aide de la VBox de VMedia, avec notre décodeur et lecteur multimédia avancés alimentés par TV Android, ou via des plates-formes de streaming tierces populaires, notamment Roku, Apple TV, iOS (iPhone / iPad), TV Android et Amazon Fire Appareils TV.

La VBox de VMedia comprend une télécommande accessible à commande vocale, qui peut être utilisée pour naviguer dans le service TV VMedia, ainsi que pour exécuter des fonctions de base sur l'appareil, y compris la mise sous / hors tension et les réglages du volume. Sur demande, une télécommande grand format peut être fournie. De plus, notre VBox alimenté par TV Android offre la possibilité d'activer un texte à contraste élevé, ainsi que la prise en charge de la fonctionnalité de synthèse vocale, pour une accessibilité améliorée.

Accédez à TV VMedia sur les plates-formes de streaming populaires à partir d’un tiers, notamment Apple TV, iOS (iPhone/iPad), Amazon Fire TV, et Android TV appareils — et profitez d'options d'accessibilité supplémentaires et personnalisables.


Chaines

VMedia offre ces chaînes qui ciblent les téléspectateurs ayant une déficience visuelle ou auditive :

AMI-audio

AMI-audio offre un service audio 24 h en anglais et un service de lecture en ligne couvrant les dernières nouvelles nationales et internationales, le sport, les affaires et le divertissement. AMI-audio présente des lectures de plus de 600 des meilleurs journaux et magazines au Canada, y compris des entrevues originales ainsi que des extraits et des émissions d'AMI Contact et AMI Pop Talk.

AMI-audio est disponible sur notre chaîne numérique dédiée : Channel 49.

AMI-tv

AMI-tv est un service de télévision 24 h avec programmation en anglais : nouvelles, information, théâtre et divertissement... le tout avec la vidéodescription et sous-titrage accessible (c.-à-d. le flux audio DV et les sous-titres n'ont pas besoin d'être activés). La programmation sur AMI-tv est à 70 % canadienne, proposant un contenu original chaque jour de la semaine.
AMI-tv diffuse également sur une chaîne numérique dédiée : Chaine 48.

AMI-télé

AMI-télé fournis une programmation télé en français 24 h comprenant les actualités, sports, nouvelles économiques, films, et divertissements, le tout avec la vidéodescription et sous-titrage accessible (c.-à-d. le flux audio DV et les sous-titres n'ont pas besoin d'être activés). Il y a une large quantité de programmes divertissants et informatifs à en profiter, ainsi que du contenu originale qui est diffusé quotidiennement.
AMI-télé diffuse sur une chaîne numérique dédiée : Chaine 606.

À propos d'AMI

Accessible Media Inc. (AMI) est un organisme multimédia à but non lucratif responsable de deux services de diffusion (AMI-audio et AMI-tv), et d'un site Web (AMI.ca). Au service de plus de cinq millions de Canadiens aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, ou encore dont la mobilité ou les capacités de lectures sont restreintes, AMI a pour mission de rendre les médias accessibles à tous les Canadiens. 


Soutien

AMI a un centre d’appel disponible pour n’importe quelle question sur la vidéodescription. Vous pouvez les joindre au 1 888 895-3016 (appel gratuit), 24/7, en anglais ou en français.


Format Alternatif

Nous offrons à nos clients ayant une déficience visuelle et à ceux qui ont des besoins d'accessibilité la possibilité de recevoir leur facture mensuelle dans un format différent. Sur demande et sans frais supplémentaires, VMedia fournira des factures mensuelles dans un grand format texte / police.

Téléphone résidentiel VMedia

VMedia offre à ceux qui ont des besoins d'accessibilité un certain nombre de façons de les aider à utiliser leur service de téléphonie résidentielle.

Le service de téléphonie résidentielle VMedia est accessible à l'aide d'un adaptateur de téléphonie résidentielle VMedia, ce qui permet de connecter un combiné tiers à l'aide d'un câble RJ11. Cela permet aux abonnés à la téléphonie résidentielle ayant des exigences d'accessibilité d'utiliser un combiné qui répond le mieux à leurs besoins. De plus, la téléphonie résidentielle VMedia est accessible via une application téléchargeable (Android / iOS), permettant l'accès via un appareil existant et familier. Des fonctionnalités d'accessibilité supplémentaires sont détaillées ci-dessous.


Afficheur avec nom

Voyez qui vous appelle avant de décrocher le téléphone. Votre téléphone affiche le nom et le numéro de téléphone de l'appelant, si disponible. Cette fonctionnalité est incluse avec tous nos forfaits Téléphone résidentiel.


Appel en attente avec afficheur

Vous pouvez voir qui vous appelle sur un deuxième appel lorsque vous êtes déjà au téléphone. Vous avez la possibilité de placer le premier appel en attente ou d'envoyer l'appel vers la messagerie vocale.


Messagerie vocale et avis de message vocal

Tous plans de téléphonie VMedia inclus un système de messagerie vocale facile à utiliser, pour qu'on puisse vous laisser une message au cas où vous ne répondez pas.


Relais IP

Le relais IP est un service de relais pour ceux qui ont des exigences d'accessibilité, pour aider à l'accès au service de téléphonie résidentielle. Le relais IP permet aux individus de passer et de recevoir des appels de relais textuels à partir de votre ordinateur personnel et / ou de votre appareil sans fil compatible avec les données. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour passer des appels lorsque vous utilisez le service de relais IP de VMedia, et les appels IP vers voix au Canada sont gratuits pour l'appelant IP. Pour activer le relais IP, remplissez et soumettez le formulaire de demande de relais IP, disponible via votre portail Mon Compte, après l'inscription.

De même, le service de relais par téléscripteur (SRT) (également connu sous le nom du 711) est un service de relais de texte-voix et de voix-texte. Lors d'un appel de service de relais SRT, l'opérateur de relais communique avec la personne ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole via SRT (messages dactylographiés), et avec la personne sans déficience auditive ou vocale via la voix. Pour accéder au service de relais SRT, vous aurez besoin d'un appareil SRT, qui se connecte à notre adaptateur de téléphone résidentiel VoIP fourni, via un port FXS. Pour activer l'ATS, remplissez et soumettez le formulaire de demande de relais, disponible via votre portail Mon Compte, après l'inscription.


Format Alternatif

Nous offrons à nos clients ayant une déficience visuelle et à ceux qui ont des besoins d'accessibilité la possibilité de recevoir leur facture mensuelle dans un format différent. Sur demande et sans frais supplémentaires, VMedia fournira des factures mensuelles dans un grand format texte / police.